Employeur de la semaine : Microbrasserie La Chouape
25 mar

Employeur de la semaine : Microbrasserie La Chouape


Nos origines paysannes nous poussent à brasser des bières plus près de la nature et inspirées de notre identité. Nos bières symbolisent donc notre amour pour les vraies, les belles, les bonnes choses de la vie.

Fondée en 2007 par Louis Hébert et sa conjointe Marie-Eve Séguin, après trois années de préparation, de formation et de stage en Europe, La Chouape s'est depuis fait connaître pour la qualité de ses produits, et ses prix nationaux et internationaux. Nous consacrons notre travail dans trois sphères qui nous sont chères : l'agriculture, la brasserie et le bar à bière.

La Chouape poursuit une tradition paysanne, celle d'une famille de maître céréaliers. Un savoir partagé de père en fils bien avant l'établissement de notre famille au Lac-Saint-Jean, sur les rives de l'Ashuapmushuan en 1881. C'est en l'honneur de cette rivière que nous avons nommé notre brasserie.

Ce lien à la terre nous place quotidiennement au coeur des origines de la bière : le champ où poussent tous les ingrédients la composent. Les principaux ingrédients que l'on cultive pour faire la bière sont les céréales. Les quantités utilisées sont bien plus grande que le houblon, qui constitue l'épice de la bière. La ferme est donc un fournisseur d'importance dans l'élaboration de nos bières.

Nos bières sont donc fidèles à la nature; nous brassons des bières comme le faisaient les chaumières d'autrefois, c'est-à-dire avec des ingrédients de qualité et sans ajout d'additifs chimiques. Toutes nos bières sont refermentées en bouteille afin de leur conférer un pétillant naturel. Nous utilisons la même méthode que le champagne, à la différence que nous laisson la lie à la bouteille. Cette méthode, plus complexe que la bière gazéifiée artificiellement, augmente le temps nécessaire à la fabrication de la bière, mais apporte un profil de saveur unique et une meilleure conservation du produit. La majeure partie de nos bières est disponible en tout temps, mais vous trouverez aussi de nouvelles créations saisonnières ou occasionnelles qui nous permettent de développeer de nouvelles approches et de s'amuser.

Cliquez ici pour voir le site Internet de La Chouape.