Ose le Pays des Bleuets à Paris!
28 nov

Ose le Pays des Bleuets à Paris!


Le comté Roberval, par sa stratégie Ose le Pays des Bleuets et grâce notamment à la participation financière du gouvernement du Québec, sera représenté pour la première fois aux Journées Québec qui se déroulent à Paris à partir d'aujourd'hui, 28 novembre, et ce jusqu'au 3 décembre prochain. 

Les Journées Québec sont organisées conjointement par l'Agence de développement économique Québec International, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) ainsi que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Ces journées réunissent des entreprises québécoises qui désirent recruter des talents à l'international. Elles sont tenues deux fois par année depuis 2008 et ont permis, depuis leur début, 2 300 embauches entraînant 6 000 nouveaux arrivants au Québec. Lors de la dernière édition, au printemps 2018, près de 1 800 candidats ont été rencontrés par les 102 employeurs présents.

Pour cette présente édition, trois entreprises du comté Roberval ont réussi à se tailler une place parmi la délégation de la Capitale Nationale, soit Marché D. Boutin de Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien, Les Produits Gilbert de Roberval et Desco de Chambord. Celles-ci recherchent des cuisiniers, des soudeurs, des mécaniciens industriels et des machinistes, et pourront ainsi rencontrer en entrevue plus d'une cinquantaine de candidats spécialisés pré-sélectionnés par le partenaire français Pôle Emploi. Une dizaine d'embauches sont prévues. Si ces personnes sont accompagnées de leurs familles, cela pourrait représenter une trentaine de nouveaux arrivants sur le territoire du comté Roberval d'ici l'été prochain suite à cette mission.

Le CLD Domaine-du-Roy et la stratégie Ose le Pays des Bleuets, qui supportent également une partie des frais de la mission, accompagnent les entreprises à Paris afin de promouvoir le milieu de vie auprès des milliers de candidats attendus lors de ces quelques jours. La promotion des offres d'emploi disponibles dans le comté Roberval, affichées sur le portail de la stratégie, pourrait influencer les candidats à postuler et à s'installer éventuellement chez nous. Cette mission permettra également de travailler avec les différents acteurs du milieu, dont les municipalités, afin de développer des outils et mesures favorisant l'intégration et la rétention des nouvaux arrivant sur le territoire.