Kamel et sa famille ont choisi Dolbeau-Mistassini pour s’établir. En arrivant au Lac-Saint-Jean, en juin dernier, la nouvelle famille dolmissoise a découvert un milieu de vie sécuritaire où il fait bon vivre!
Il est originaire du Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 10 millions d’habitants qui possède beaucoup de richesses et de culture. Il est aussi marié et papa de trois jeunes enfants. « J’avais envie de changer de cadre et de trouver un endroit calme et sécuritaire pour élever ma famille», explique Kamel. Ce dernier avait déjà des proches au Saguenay, ce qui a facilité ses recherches. Il a été charmé par les grands espaces de la région. Adepte de vélo, de baignade, de soccer et d’activités familiales, il a découvert un véritable petit paradis au Lac-Saint-Jean. Ses coups de cœur de l’été : la plage de Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean et la crème molle des Halles du Bleuet. Il espère aussi avoir l’occasion de découvrir la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini et d’aller skier au centre Do-Mi-Ski cet hiver.
Kamel possède une formation d’ingénieur électricien, ce qui lui a valu d’être embauché dans son domaine comme chargé de projets d’automatisation industrielle chez DO2 Contrôle, à Dolbeau-Mistassini. Sa conjointe a aussi pu trouver un travail rapidement. « Il faut reconnaître que j’avais certaines craintes en venant m’établir ici de façon permanente. Le dépaysement, mais aussi de savoir si la région était assez diversifiée et ouverte aux étrangers. En arrivant, j’ai vu que mes craintes n’étaient pas fondées», ajoute Kamel.
Fort de son expérience d’intégration, Kamel a déjà quelques conseils à partager avec la communauté d’accueil du pays des Bleuets. Notamment, il recommande fortement aux employeurs d’accompagner les nouveaux arrivants dans les différentes démarches administratives en lien avec l’immigration, et ce, même après leur arrivée, afin que les candidats ne se sentent pas seuls et dépaysés. Il propose aussi d’organiser des activités pour faciliter le réseautage avec les collègues.
« Je me sens bien au Lac-Saint-Jean, malgré les défis de l’intégration que j’ai rencontrés, c’est un endroit où il fait bon vivre. Tous les services sont là et on n’a rien à envier aux grandes villes», conclut le nouveau bleuet.
Commentaires récents