Selon Robin Boulianne, président-directeur général des deux organisations, le besoin croissant en soudeurs ne cesse d’augmenter, mais il est impossible de le combler localement en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée.
« C’est de plus en plus difficile de recruter ici. Pour réaliser nos objectifs de croissance, nous n’avons pas eu le choix de
nous tourner vers l’international. Nous en avons discuté avec l’équipe et la démarche a été bien reçue », décrit Robin Boulianne.
Cinq soudeurs sont déjà arrivés de l’étranger et trois autres sont en processus pour venir travailler chez BR Métal. Les candidats proviennent principalement de l’Afrique, notamment de l’Algérie, du Maroc et du Cameroun. L’avantage est qu’il s’agit de pays majoritairement francophones, ce qui facilite les communications, contribuant ainsi à l’intégration harmonieuse de ces nouveaux membres dans l’équipe.
« Le processus a bien été dans l’ensemble grâce à l’accompagnement de professionnels en recrutement international. Évidemment, c’est long et c’est difficile de se faire un échéancier, mais l’attente en vaut la peine! », poursuit Robin Boulianne.
Pour assurer un accueil réussi aux travailleurs, les dirigeants sont allés les chercher directement à l’aéroport de Montréal. De
plus, M. Boulianne mentionne l’importance de choisir des candidats dont la personnalité s’harmonise à celle des membres de
l’équipe déjà en place, garantissant ainsi une meilleure intégration. Il mise beaucoup sur l’ambiance de travail pour créer
un climat rassembleur et assurer une bonne communication avec les employés. Ces initiatives ont largement contribué au taux de rétention élevé enregistré dans ces deux entreprises.
« Mon conseil pour les entreprises envisageant le recrutement international serait de considérer les candidats comme des individus aux parcours uniques. Il est primordial de bien les accompagner, en mobilisant votre équipe de travail afin de les intégrer dans leur nouvel environnement et de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En humanisant le processus d’intégration, on garantit non seulement leur réussite au sein de notre équipe, mais aussi le succès global de notre entreprise », déclare Robin Boulianne.
Commentaires récents