Déménager dans une nouvelle région peut être un choix difficile à prendre pour plusieurs, mais pour Lydia Tremblay, 28 ans, éducatrice spécialisée pour le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets et intervenante à la maison de jeunes le Jouvenceau, ce choix s’est avéré être le bon.

Lydia a choisi de s’établir à Dolbeau-Mistassini pour plusieurs raisons, notamment pour la proximité de la forêt et la tranquillité. Le fait que le territoire soit moins densément peuplé lui donne le sentiment de pouvoir mieux respirer, et de profiter des paysages en paix, tout spécialement les magnifiques levers et couchers de soleil.

En plus des paysages, elle est une grande fan de toutes les activités qu’on peut facilement pratiquer au pays des bleuets. Elle chasse, pêche et fait des randonnées dans le bois avec son chien. Elle aime aussi la raquette et relaxer sur les plages qui s’étendent à perte de vue. Le grand choix d’activités de plein air lui permet vraiment de se ressourcer et de profiter de la nature, peu importe la saison.

Pour Lydia, les avantages de vivre au pays des bleuets ne s’arrêtent pas là. Elle nous raconte que l’absence de trafic et le fait que les gens soient autant sympathiques l’ont vraiment charmée. «Les gens ici sont accueillants, solidaires et fiers de leur coin; tout ça me rend tellement heureuse de mon choix de venir vivre ici! »

La bleuet d’adoption nous raconte que sa plus grande inquiétude était de ne pas trouver sa place. Sa crainte s’est vite envolée quand elle a senti que les gens d’ici l’avaient très bien accueillie. Elle s’est trouvé un logement chauffé, éclairé et déneigé qui lui permettait d’avoir son chien avec elle, pour 500 $ par mois. Elle rêve de bientôt s’acheter une maison dans un coin tranquille avec un grand terrain, chose qui sera possible grâce à l’accessibilité des maisons dans la région.

On lui a demandé où était son endroit préféré depuis qu’elle était arrivée ici. « Je ne peux pas vous le partager, c’est un spot de pêche secret! (rires) » La région est remplie de petits coins de paradis, qui n’attendent que ça : être découverts par les nouveaux bleuets!

Vivre au pays des bleuets c’est tout ça : être entouré de magnifiques paysages, des activités de plein air, une qualité de vie sans pareil et l’accès à l’immobilier. « Déménager au pays des bleuets, c’est la plus belle décision de ma vie, à date! », nous confirme fièrement Lydia, un grand sourire au visage.