Le pays des Bleuets attire de plus en plus de personnes qui cherchent à se reconnecter avec la nature et à trouver un rythme de vie plus paisible. Laurie Viens, une jeune dentiste de 26 ans, en est l’exemple parfait. Après avoir étudié à Montréal pendant quelques années, elle a décidé de revenir vivre dans sa région natale du Lac-Saint-Jean et elle ne regrette pas cette décision. Pourquoi un tel choix de vie?

Pour être entourée de nature

Pour Laurie, c’est la nature et la tranquillité qui ont joué un rôle décisif. Elle apprécie la vie plus facile, accessible et agréable que l’on peut avoir dans une région où la nature est omniprésente.

Laurie nous raconte qu’elle ne regrette pas sa vie à l’extérieur. Elle a vécu de belles expériences, s’est développée dans son domaine d’étude et a construit de belles amitiés. Elle compte assurément retourner passer des week-ends à Montréal, mais pour bâtir sa vie personnelle et professionnelle, elle préfère de loin la région.

Pour retrouver une communauté soudée et chaleureuse

Selon elle, le pays des Bleuets, c’est une communauté soudée et chaleureuse. Laurie apprécie le fait que tout le monde se connaisse et s’entraide, ce qui crée une ambiance conviviale et accueillante. « J’avais peur de m’ennuyer et de me sentir seule, mais à bien y penser, je me sentais plus seule à Montréal au milieu d’étrangers. Finalement, ici je vois mes amies d’enfance, ma famille, mon copain et je me sens vraiment plus épanouie. » En termes d’activités, Laurie pratique le ski de fond, la course en sentier, le camping et la randonnée. « Si vous aimez être dehors, c’est l’endroit idéal », raconte-t-elle.

Pour le coût de la vie 

Laurie habite dans un appartement neuf à 925 $/mois, alors qu’à Montréal, pour les mêmes dimensions, le loyer était autour de 1500 $. Cette différence de prix est significative et permet de mieux vivre, de se concentrer sur l’essentiel, sans être obligé de stresser ou de travailler sans relâche simplement pour parvenir à payer son loyer.

Lorsqu’on lui demande ce qui lui manque de sa vie dans la grande ville, Laurie nous raconte l’anecdote suivante : « La première semaine que je suis revenue au lac, je suis sortie au Vox avec mes amies. À 2 heures du matin, j’ai sorti mon téléphone pour appeler un Uber… pour vite me rendre compte qu’il n’y en avait pas ici, et que le taxi était fermé pour l’été! J’ai finalement commandé une pizza chez Salvatore pour emporter et je suis embarquée avec le livreur en guise de taxi. Les modes de transport sont peut-être plus limités ici, mais embarquer avec le livreur de pizz’ pour retourner chez nous, ça fait une bonne anecdote à raconter et un repas de fin de soirée en arrivant! » (rires)

Enfin, pour Laurie, ce choix de revenir vivre au pays des Bleuets a été motivé par la qualité de vie, la nature et la convivialité. Si vous cherchez une vie plus relaxe, plus proche de la nature, avec une communauté soudée et des activités de plein air, la région du Lac-Saint-Jean peut définitivement être une option intéressante pour vous!